La Sentence du procès du nucléaire


Voici la sentence finale du procès

du samedi 18 juin à Toulouse
, La Chapelle, établie par un jury citoyen.

Vous pouvez retrouver ici les actes du Procès du samedi 18 juin à Toulouse, La Chapelle.


PHOTO Martin Leers 2011

___________________________________________________________

samedi 21h - sentence du jury populaire

 

sentence du procès / FILM Phlippe Arson - département audiovisuel du siège du CNRS 2011

 

Sentence du Tribunal

« Bannissement du nucléaire de la planète Terre.
Libération des énergies renouvelables au service du bien public
et d’une société sobre, solidaire et joyeuse ! »


PHOTO Martin Leers 2011

 

Nous les jurés, après avoir écouté et délibéré dans le nécessaire anonymat de ce procès historique,
délocalisé à Toulouse, 66 ans après  l’explosion le 6 Août 1945 de la première bombe atomique à Hiroshima,

 

Nous avons décidé de condamner : Le NUCLÉAIRE civil et militaire

Cette décision historique lue ici solennellement devant le peuple et ses représentants locaux sur le parvis de cette Chapelle à Toulouse, nous semble nécessaire pour:

  • Eliminer au plus tôt les risques inutiles que fait peser l’industrie nucléaire sur les citoyens du monde d’aujourd’hui et également sur les générations futures,
  • Ouvrir la voie à une société dont les valeurs ne seraient plus les valeurs marchandes, ni la consommation mais de fraternité, d’équité, de liberté, prônant la sobriété, la joie de vivre partagée et le respect de la vie sous toutes ses formes.
  • Eviter, grâce à cette société, la crise écologique qui exclurait les humains de l’aventure de la Vie.
  • Eviter que la tension inégalitaire sans précédent entre les humains du monde ne débouche sur une troisième guerre mondiale, avec le risque d’anéantissement total que fait peser l’existence  de 10 000 ogives nucléaires réparties inconsidérément dans le monde.

Nous été très attentifs aux arguments de la défense relatifs au changement climatique, à l’indépendance énergétique, aux développements de nouvelles technologies.
Sur tous ces points, les réponses apportées ne sont pas satisfaisantes aujourd’hui et les solutions envisagées pour le futur ne sont pas réalistes. De plus, les risques que fait peser le nucléaire sur nos sociétés ne justifie en aucun cas la poursuite de ces activités.

Nous ne doutons pas des capacités de nos scientifiques à trouver des solutions brillantes et nous souhaitons qu’ils consacrent tous leurs efforts à développer des technologies économes en énergie et des systèmes optimisés, écologiquement parlant, de captation des énergies renouvelables, qui comme leur nom l’indique sont inépuisables.

 

Ayant entendu le réquisitoire du procureur de la République :

  • Attendu que le nucléaire n’est pas une solution viable : il ne résout pas le problème énergétique, n’apporte pas de contribution significative au problème du changement climatique, pire il y est particulièrement vulnérable,
  • Qu’il n’est en aucun cas viable économiquement, et que des millions et milliards sont détournés au profit de recherches peu prometteuses,
  • Que le nucléaire produit de grands volumes de déchets de très longue durée de vie qu’on ne sait pas traiter,
  • Qu’il menace la vie de nos citoyens, et impose de conditions de travail inacceptables pour un nombre important de travailleurs sacrifiés,
  • Attendu que la collusion entre nucléaire civil et militaire est permanente, et que pourtant l’état français, pour des raisons purement économiques, se fait le promoteur acharné de centrales nucléaires auprès de régime pour le moins peu recommandables. Nous ne citerons que l’exemple de la Libye.
  • Attendu que des solutions de sorties du nucléaires réaliste existent et qu’elles sont cependant dissimulées, discréditées, raillées par le lobby du nucléaire.

-----------------------------------------------------------------------------------

Nous les jurés avons décidé de condamner le nucléaire dans son ensemble :

Premièrement, nous condamnons tous les acteurs majeurs du nucléaire à descendre de leur tour d’ivoire, et à procéder au démantèlement immédiat de toutes les installations civiles et militaires.

Deuxièmement, nous proclamons la dissolution de l’Agence Internationale de l'Énergie Atomique qui sera remplacée par l’AIER, Agence Internationale des Énergies Renouvelables qui rejettera le mode de fonctionnement centralisé qui prévaut et adoptera le mode de fonctionnement décentralisé, en petites unités, à l’image des rhizomes.

Troisièmement, nous condamnons toutes les Agences nucléaires nationales à contrôler le bon déroulement des opérations de démantèlement des centrales et la destruction des armes nucléaires, et à se reconvertir dans des scénarii énergétiques alternatifs.

Quatrièmement, nous condamnons tous les acteurs et les investisseurs du nucléaire à consacrer leur énergie et leurs finances à développer de nouvelles technologies pour développer les économies d’énergie et les systèmes de captation d’énergie renouvelables, adapté aux petites échelles.

 

le Jury populaire,
le 18 juin 2011, Toulouse, La Chapelle

 

> english version