ÉDITION 2012

accueil
------------------
présentation
------------------
problématique
------------------
programme
------------------

atomes crochus

------------------
médias


 

LES JOURNÉES D'ÉTUDES
ET DE PROPOSITIONS

 

RÉUNIR L'ARTISTE, LE SAVANT, LE CITOYEN pour dialoguer ensemble
autour du nucléaire
, proposer le débat démocratique qui nous est refusé
depuis la mise en place du nucléaire civil et militaire, telle est notre ambition.


Nous vous invitons à participer aux débats qui auront lieu en présence d’artistes, d’hommes politiques de différentes tendances, de chercheurs et d’universitaires. Plusieurs des participants à ces journées sont en effet chercheurs au CNRS, dont Frédéric Joliot a été un des premiers dirigeants en 1945, et qui aujourd’hui, appelle pour la première fois à développer une réflexion sans exclure aucun scénario, y compris les scénarios de sortie du nucléaire.

Si vous n’avez pas pu prendre part au premier procès qui s'était déroulé le 18 juin 2011 à Toulouse La Chapelle, vous pourrez soit vous procurer le dvd, soit assister au second procès organisé en coopération avec Brut de béton production.

Le premier procès s’est terminé par une condamnation. L’accusation a notamment obtenu que soit reconnue la dangerosité du nucléaire, la nécessité de développer les énergies renouvelables et le fait qu’il doive y avoir un véritable débat national... Mais notre adversaire, le lobby du nucléaire, a décidé d’attaquer sur la question de l’économique : en période de crise, nous ne pourrions pas nous passer du nucléaire, une des énergies les moins chères du monde et les plus efficaces.



L’accusation a riposté en montrant que cette soi-disant rentabilité masque une terrible réalité : l’énergie nucléaire est un gouffre financier pour la planète, financer l’énergie nucléaire est un gaspillage comparable, sur la forme comme sur le fond, au financement des banques. Sans l’argent de l’État, l’énergie nucléaire n’est pas viable ! Et elle a décidé de contre-attaquer sur un autre point : si le lobby du nucléaire plaide l’efficacité économique, c’est parce que les puissances d’argent sont liées à des réseaux politiques d’influence qui ont pour ambition de dominer la planète, d’instaurer une dictature planétaire...


Nous avions le 18 juin 2011 lancé un nouvel Appel à la résistance, nous récidivons cette année en reprenant le "J’accuse" d’Émile Zola, dans une lettre ouverte que nous adressons au nouveau président de la République française, François Hollande.

Relevons le défi, montrons, avec nos amis allemands, suisses et italiens qui se sont déjà prononcés pour la sortie du nucléaire, avec nos amis japonais qui ont remis une pétition, signée par sept millions et demi de citoyens, à leur gouvernement demandant l’arrêt de l’industrie nucléaire japonaise, que sortir du nucléaire n’est pas une utopie mais une solution réaliste.

Il nous faut engager non seulement une transition énergétique mais aussi une transition économique et politique, pour sortir de la crise de société et de civilisation dans laquelle le monde est entré depuis maintenant plusieurs décennies.