ARGENT, POUVOIR & NUCLÉAIRE

 

 

L'ÉTAT

la bombe
------------------
institutions
------------------
idéologie
------------------
autres études

------------------
propagande

 

 

 


Source : http://www.ctbto.org/specials/1945-1998-by-isao-hashimoto

Nuclear Explosions 1945 / 1998 par Nils-Olov Bergkvist - IAEA
Liste des explosions nucléaires effectuées par les États-Unis, l'Union soviétique,
le Royaume-Uni, la France, la Chine, l'Inde et le Pakistan entre 1945 et 1998.
Ce rapport est le fruit d'une collaboration entre le Centre de recherches pour la défense (FOA) et le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).
C'est ce document qui a servi de sources à l'animation ci-dessus...
> Télécharger ce rapport

Histoire du programme nucléaire militaire français
sur Wikipedia

L'histoire du programme nucléaire militaire de la France relate le cheminement qui a conduit la France à développer un programme nucléaire militaire ambitieux, d'abord avec un programme d'essais qui prendra fin le 27 janvier 1996 et la mise en place d'une force de dissuasion nucléaire opérationnelle.

> Lire la suite


Paul Ariès : « Le nucléaire civil
est une barbarie industrielle »


par Sophie Chapelle, le 15 avril 2011

Parmi les partis politiques d’après-guerre,
existait-il un consensus sur la question du nucléaire ?


La fondation du Commissariat à l’énergie atomique, le (CEA) commence en 1945 dans le cadre d’un accord historique entre de Gaulle et le PCF. C’est une histoire de foi dans la techno-science mais aussi de patriotisme national. Ces deux courants politiques veulent développer autant l’un que l’autre le nucléaire. Le grand scientifique et militant communiste, Frédéric Joliot-Curie, sera d’ailleurs le premier haut-commissaire du CEA. C’est lui qui pilotera l’opération de la première pile atomique française dénommée Zoé en 1948. Il participe cependant au lancement de l’Appel de Stockholm en 1950 contre l’arme nucléaire, ce qui lui vaut aussitôt d’être révoqué. Le PCF va camper dès lors dans la seule défense du nucléaire civil, la droite assumant les deux.

Or, le nucléaire civil est – quoi qu’on puisse dire – inséparable techniquement, culturellement, politiquement, anthropologiquement même du nucléaire militaire. Il suffit de regarder le fonctionnement du CEA, son histoire et son organisation. On ne peut raisonnablement combattre la bombe nucléaire et accepter le nucléaire civil.

> Lire la suite


Exigez un désarmement nucléaire total !

par Marco Zito
Le Monde Sciences et techno, le 21 février 2013

Le récent essai nucléaire par la Corée du Nord a déclenché une série de protestations : la non-prolifération est menacée, nous dit-on. Toutefois, même en l'état, l'arsenal des bombes actuelles constitue une menace très concrète pour l'humanité. C'est le propos du livre Exigez ! Un désarmement nucléaire total (Stock, 2012), un appel lancé par Stéphane Hessel et Albert Jacquard en complément d'un état des lieux écrit par mes collègues Luigi Mosca et Dominique Lalanne avec l'Observatoire des armements.

On y découvre que le stock actuel de bombes nucléaires s'élève à 20 000, avec une puissance en moyenne 30 fois supérieure à celle de la bombe qui détruisit Hiroshima. Pire encore : environ 2 000 de ces bombes sont en état d'alerte permanente, prêtes à être lancées dans les quinze minutes ! 

> Lire la suite

Audit atomique
Le coût de l’arsenal nucléaire français
(1945-2010) 

par Bruno Barillot

1 500 milliards de francs — soit l’équivalent de 275 milliards d’euros. Tel est, de 1945 à 1998, l’évaluation du coût total de l’armement atomique français, selon cette étude réalisée par Bruno Barrillot pour l’Observatoire des armements/CDRPC. Cette étude très détaillée révèle que le patron du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), dans les années 1960, s’interrogeait sur l’ampleur donnée au programme nucléaire au détriment d’activités essentielles à la vie du pays. Mais les gouvernements successifs, de la IVe comme de la Ve République ont passé outre ces conseils en camouflant ou en sous-estimant les dépenses sans donner au Parlement les moyens d’exercer réellement son contrôle. 

> Lire la suite
> Essais nucléaires français



L’austérité pour les peuples, des milliards pour les dépenses militaires

par Le Mouvement de la Paix, avril 2012

Le SIPRI, l’Institut International de Recherche pour la Paix de Stockholm, a publié les données de son étude annuelle concernant les dépenses militaires mondiales en 2011.


Dépenses militaires mondiales par région,
de 2002 à 2011, en milliards de dollars 2010

«De record en record, les dépenses militaires mondiales atteignent en 2011 la somme extravagante de 1738 milliards de dollars » dénonce Pierre Villard, co-président du Mouvement de la Paix. «Ce haut niveau signifie cependant qu’en pleine crise, la part des richesses mondiales détournée dans les dépenses militaires reste à un niveau insupportable alors que les Objectifs du Millénaire pour le Développement qui visaient à réduire de moitié l’extrême pauvreté seront loin d’être atteints » note le responsable pacifiste qui poursuit «il faut d’urgence réduire massivement les dépenses militaires pour consacrer ces sommes au développement des services publics et à la satisfaction des besoins sociaux, contribuant ainsi à la construction d’un monde plus juste et plus sûr». 

> Lire la suite


 
Albert Jacquard, Un appel pour le désarmement nucléaire total, signé Albert Jacquard et Stéphane Hessel,
RFI, le 3 mars 3013