ARGENT, POUVOIR & NUCLÉAIRE

 

 

L'ÉTAT

la bombe
------------------
institutions
------------------
idéologie
------------------
autres études

------------------
propagande

 

 


L'IDÉOLOGIE GOUVERNEMENTALE


RAPPORTS OFFICIELS
SUR LE NUCLÉAIRE

Début 2012, trois rapports réalisés à la demande du Gouvernement ont été publiés :

• le rapport de l’Autorité de Sûreté Nucléaire - 1)
intitulé « Évaluations complémentaires de sûreté »

• le rapport de la Cour des comptes - 2)
intitulé « Les coûts de la filière nucléaire »

• le rapport de la Commission Énergies 2050 - 3)

De nombreux scénarios et notes ont également été produits dans cette période, en particulier par l’industrie électrique pour alimenter l’étude de la Commission Énergies 2050, et par diverses associations.

Global Chance a procédé à une analyse en profondeur de ces rapports - qui servent aujourd’hui de support et de justification aux propositions de politique énergétique gouvernementale :

L’énergie et les présidentielles
décrypter rapports et scénarios 

.

Les Cahiers de Global Chance n°31, mars 2012

La “transition énergétique à la française” se résumera-t-elle au prolongement du parc nucléaire actuel pendant 20 ans supplémentaires, au mépris de la sécurité de nos concitoyens et des générations qui nous suivent ?


La politique énergétique promise par le gouvernement se caractérise par :

La réduction de la question énergétique à celle de l’offre d’énergie et, dans cette offre, à l’offre électrique et, dans celle-ci, à l’offre d’électricité nucléaire.

• La volonté manifeste de faire oublier au plus vite aux Français la gravité de la catastrophe de Fukushima, ce qui permet d’évacuer toutes les questions légitimes sur la sûreté du parc nucléaire actuel et son avenir.

• La réduction des critères de choix à l’économie du court terme, sans souci des risques et des générations futures.

Dans son analyse, Global Chance s'attele à montrer les acquis, mais aussi les lacunes, les non-dits ou les erreurs méthodologiques de ces rapports sur lesquels le gouvernement tente de fonder et justifier sa démarche pour une transition énergétique française qui se résumerait à la poursuite pendant 20 ans supplémentaires du fonction-nement du parc nucléaire actuel, au mépris de la sécurité de nos concitoyens et des générations qui nous suivent. (...)

> suite


1) Rapport sur les
évaluations complémen-taires de sûreté 
Rapport de l'Autorité de Sécurité Nucléaire,
le 31 janvier 2012

A l’issue des évaluations complémentaires de sûreté des installations nucléaires prioritaires, l’ASN considère que les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu’elle ne demande l’arrêt immédiat d’aucune d’entre elles. Dans le même temps, l’ASN considère que la poursuite de leur exploitation nécessite d’augmenter dans les meilleurs délais, au-delà des marges de sûreté dont elles disposent déjà, leur robustesse face à des situations extrêmes. 

> voir le rapport


L'ASN exige des "dizaines de milliards d'euros" d'investissement

paru dans Le Monde, le 3 janvier 2012

Le rapport de l'ASN affirme que les installations nucléaires françaises présentent "un niveau de sûreté suffisant" ne nécessitant l'arrêt immédiat "d'aucune d'entre elles", tout en jugeant indispensable d'investir des milliards d'euros pour accroître leur "robustesse". (...)

> suite


2) Les coûts de la
filière électronucléaire
 

Rapport de la Cour des comptes,
le 31 janvier 2012

Ce rapport rassemble l’essentiel des données factuelles disponibles actuellement sur les éléments qui constituent les coûts, passés, présents et futurs, de la production d’électricité nucléaire en France. Il peut être considéré comme une « base de données », mise à disposition de tous les citoyens dans un souci de transparence et de pédagogie.

> voir le rapport


> Voir les analyses du rapport
de la Cour des comptes

dont celle du réseau "Sortir du nucléaire"



3) "
Énergies 2050"
Rapport de la Commission Énergies 2050
publié le 13 février 2012

Analyse des différents scénarios possibles de politique énergétique pour la France à l’horizon 2050, à la demande du ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique.

> voir le rapport


Des experts dénoncent les "erreurs" du rapport Besson Énergie 2050  
paru dans La Tribune, le 13 mars 2012

Des biais méthodologiques, des erreurs factuelles et surtout des tours de passe-passe idéologiques au service de convictions pro-nucléaires.
« Incompétence des auteurs ou mensonges ? Personnellement, je penche pour un mélange des deux », déclare Bernard Laponche.

> suite