PROGRAMME 2012

ACCUEIL
------------------
PROGRAMME
----------------
--
SPECTACLES

Avenir radieux
------------------
Le petit Musée
de la catastrophe

------------------
L'Impossible procès
------------------
The War game


The War Game

 

MERCREDI 31 OCTOBRE - 20H

Film - « The War game » (La Bombe) de Peter Watkins, 1965, 46'
version originale sous-titrée au Cinéma Le Rio, 178 rue Sous Les Vignes, 04 73 24 22 62

 


THE WAR GAME (La Bombe)

La BBC lui commandant un documentaire sur les effets du nucléaire, Watkins réalise La Bombe (The War Game), où il filme, dans le style des actualités et en s'appuyant sur des documents filmés à Hiroshima et Nagasaki, le déclenchement d'une guerre entre l'OTAN et l'URSS, une attaque atomique de cette dernière sur le Kent et ses conséquences désastreuses : le massacre de milliers de personnes, le sacrifice des civils par l'État, la lutte pour survivre, le parti-pris gouvernemental des médias. La Bombe fait référence à des évènements pressentis comme imminents à l'époque, mais qui n'eurent pas lieu. L'un des objectifs est de parler et faire parler des effets du nucléaire et de la course aux armements, qui, en dépit d'un mouvement de protestation contre la politique britannique de l'époque (la Grande-Bretagne, dirigée par Harold Wilson, développe son programme d'armement nucléaire), ne sont que très peu abordés par les médias contemporains.

 

du même réalisateur :
Peter Watkins a tourné
Le Voyage (The Journey)

dans 12 pays différents.

Ce film documentaire de 14h30, agencé en modules de 1h30, est un plaidoyer pacifiste contre le nucléaire : il est composé d'entretiens avec des familles des cinq continents, qui parlent des armements nucléaires, de la difficulté de s'informer sur la question dans les médias aussi bien qu'à travers le système éducatif, de la politique de leurs États respectifs en la matière, des effets de ces armes, et du rôle des médias de masse dans la course aux armements.

Comme précédemment dans La Bombe, il met parfois en scène des épisodes de guerre atomique, insistant sur l'absence de protection des populations civiles de la part de leurs gouvernements. Il alterne dans ce film des moments de vrai (entretiens) et faux (reconstitution d'attaques nucléaires) documentaire, commentant simultanément le processus du film : une voix off et des cartons appellent régulièrement le spectateur à réfléchir à l'image qu'il vient de voir, sa durée, la manière dont elle a été montée dans une séquence, le film s'analysant en même temps qu'il se montre. Les télévisions auxquelles Watkins le présentera le refuseront toutes.

> voir la présentation du film (en anglais)