THÉÂTRE

accueil
------------------
histoire
------------------
représentations

------------------
affiche et flyers

------------------
dossier de presse

------------------
photographies
------------------
témoignages
------------------
éditions
------------------
contact


TÉMOIGNAGES
___________________________________________

Françoise Boman – Paris 23 mai 2013

 

On ment aux Français, aux Japonais.

La vérité est que les catastrophes comme Tchernobyl, comme Fukushima sont inévitables. Elles se reproduiront si on n’arrête pas les centrales maintenant. Et ce ne sont pas les soi-disant réparations à coûts exorbitants qui empêcheront les accidents. La vérité est qu’une vieille centrale n’est pas réparable. C’est pourquoi en France le risque n°1 d’accident est le vieillissement des centrales. En plus il y a aussi en France des risques de tremblement de terre et d'inondation. Sans même reparler d’un crash d’avion ou autre.

On ne peut pas éviter le risque d’accident et on ne peut pas non plus empêcher les particules radioactives de se disséminer partout de la mine d'uranium jusqu'à la centrale et après. Elles ne sont pas visibles, pas perceptibles alors qu'elles sont dangereuses. Ce sont des centaines de radioéléments différents qu'on retrouve dans le sol et dans l'eau. Ces particules se retrouvent dans la chaîne alimentaire et on les mange. Elles ont une durée de vie variable et leur effet est variable. Il y en a qui vont s’accrocher dans les os, dans certaines cellules. Elles agissent comme une mini-bombe atomique permanente à l’intérieur du corps.

Aucune dose n'est sans danger. Une cellule irradiée est altérée, blessée. Si elle n’en meurt pas, c’est qu’elle parvient à se réparer, mais elle n'est plus jamais comme avant. C'est comme un pot cassé que l’on a recollé. Il peut encore fonctionner mais il est fragilisé, il fuit, il se casse pour de bon au moindre choc. Toutes les cellules du corps sont plus ou moins abîmées par les radiations. C’est pourquoi la conséquence des radiations c’est d’abord un vieillissement accéléré, ce dont on ne parle jamais alors que l'on parle tout de même des cancers.

Les gens qui sont irradiés meurent plus tôt même s’il ne font pas de cancers. On ne parle pas non plus des atteintes des cellules du cerveau surtout chez les enfants. En Biélorussie depuis Tchernobyl, les enfants sont obligés de se nourrir avec des aliments contaminés et sont atteints dans l'ensemble du corps y compris leur cerveau. On pourrait établir un catalogue des diverses maladies consécutives à l'irradiation et à la contamination.

Toutes les maladies peuvent être provoquées par les radiations ionisantes, avec des préférences pour telle et telle maladie, pour tel et tel type de cancer. La leucémie est en augmentation avec le nucléaire. Et quand on prétend qu'un cancer de la thyroïde « ça se soigne », c’est simpliste. Un cancer soigné laisse des séquelles. De quel droit imposer aux gens des cancers sous prétexte que « ça se soigne » ? 

On traite les cancers avec la médecine nucléaire et en même temps on les provoque avec l'industrie nucléaire. C'est la même chose avec les industriels qui fabriquent des produits chimiques toxiques. Ce sont les mêmes qui prétendent nous soigner en nous vendant encore des produits chimiques. Tout bénéfice pour eux…

Il y a des milliers de morts et les responsables politiques ne font rien. On laisse faire les criminels qui jouent avec la vie des gens. Aujourd’hui on connaît les effets de la radioactivité, comment peut-on encore laisser émettre des substances radioactives dans l’environnement ? Les responsables qui laissent faire cela devraient être jugés pour crime contre l’humanité. Aujourd'hui les dangers de la radioactivité sont connus, ils sont prouvés, ceux qui continuent de les nier sont des menteurs et des criminels. Ceux qui nient l’évidence réclament encore et encore des études épidémiologiques mais ces études ne peuvent aboutir à rien car les pollutions radioactives se cumulent entre elles depuis cent ans et se cumulent avec d'autres pollutions, chimiques et autres.

Il faut arrêter le nucléaire tout de suite. Rappeler sans cesse que les contaminations sont d'abord celles des végétaux, des animaux, avant d'atteindre l'homme dans la chaîne alimentaire. Cela dans le monde entier car les particules circulent partout où le vent les emporte, et aussi dans l’eau car toutes les mers et les océans communiquent entre eux. On a vu sur des cartes le nuage de Fukushima traverser l’océan Pacifique, arriver en Californie, se concentrer au pôle Nord, arriver en Europe. Les nuages radioactifs font plusieurs fois le tour de la terre, et la pluie rabat constamment les poussières radioactives en bas. Dans les montagnes l’eau qui ruisselle fait que les particules radioactives s’accumulent au bas des pentes, et dans certains coins en France on a des concentrations énormes de radioactivité comme à Fukushima au Japon.

Les gens ne se rendent pas compte du risque qu’ils courent. Du risque que les nucléocrates nous imposent, et au monde entier.

 

Françoise Boman 

 

> Télécharger ce texte